Ce rapport décrit les emplois liés à la filière équine et plus particulièrement les emplois salariés agricoles générés par les établissements équestres, les centres d’entraînement de chevaux de courses et les structures d’élevage. En plus de l’évolution des conditions d’emploi des travailleurs, les derniers éléments de conjoncture discernent les secteurs d’activité en croissance.

Grâce aux autorités de tutelle et organismes de formation habilités, les effectifs en formation « filière équine » sont aussi précisés. Leur évolution met en lumière les secteurs en développement, en stagnation et ceux qui ne bénéficient plus du même attrait qu’il y a quelques années. Des renseignements sur les réformes des certifications en cours sont également présentés.

Enfin, l’adéquation emploi-formation est envisagée sous différents angles :

– l’insertion professionnelle des diplômés,

– les tensions de recrutement recueillies via la plateforme équi-ressources, de plus en plus représentative du marché du travail salarié, et ses 7 conseillers en territoire,

– les études « métier » et « secteur » réalisées depuis 2014 par l’Observatoire métiers, emploi, formations filière équine (OMEFFE) d’équi-ressources.

Les analyses ont été formulées en concertation avec des représentants de la filière équine.

Lire le rapport en cliquant ICI

RETOUR EN PAGE D'ACCUEIL