En 2015, au vu du succès grandissant du challenge, le comité de pilotage s’est posé la question de l’évolution à donner à cette rencontre. A la suite de cette réflexion, le challenge a donc été réorganisé sous forme d’un championnat, avec une sélection interrégionale au printemps de l’année n, et une finale dans le cadre du Salon International de l’Agriculture de l’année n+1.
Principe du challenge :
- challenge ouvert aux jeunes en formation dans un établissement agricole (public ou privé)
- les équidés sont fournis par l’organisation : l’évaluation des jeunes se base plus spécifiquement sur le comportement du meneur, ses capacités à communiquer et à s’adapter à l’animal, à anticiper, à comprendre le travail demandé, à adapter l’effort de l’animal et à mener en toute sécurité, plutôt que sur la seule performance sportive et/ou technique, qui dépend pour une plus grande partie de l’animal et de son niveau de dressage.
- chaque équipe est composée de 3 à 5 candidats, âgés de 16 à 25 ans. Ces candidats sont encadrés par 2 ou 3 accompagnateurs, dont au moins un enseignant et un parrain professionnel. Maximum 12 équipes engagées par session de challenge.
Objectifs :
- développer l’esprit d’équipe ;
- sensibiliser les publics de l’enseignement agricole à la traction animale moderne ;
- développer les échanges entre les centres de formation d’une même grande région ;
- tendre vers une normalisation des formations dispensées dans les établissements ;
- conforter les enseignants dans leur technique et vision de l’apprentissage.
Plus de renseignements :
Concept : cliquez ici
Courrier d'inscription avec les étapes : cliquez ici
Bulletin de pré-inscription : cliquez ici
Bulletin d'inscription invités : cliquez ici