Joffrey élève des chevaux Bretons et des vaches Bazadaises. Il possède une dizaine de poulinières et un étalon en location pour 3 ans, et propose également une petite pension pour chevaux. Pour les bovins, il élève une quinzaine de vaches et un taureau de manière extensive, sans bâtiment, nourris exclusivement à l'herbe.
- Pourquoi avoir choisi de vous engager dans la démarche Qualit’Équidés ?
Je me suis intéressée à Qualit’Équidés lorsque j’ai vu qu’une formation était proposée à proximité. C’était pour moi l’occasion de me remettre à jour sur les questions de réglementation. La certification HVE était également intéressante à décrocher pour ma structure.
- Qu’est ce que vous avez retenu deux jours de formation que vous avez dû suivre pour obtenir le label ?
J’ai retenu beaucoup de choses, c’était une formation très intéressante. Au niveau de la biosécurité et l’agroécologie c’était assez simple car je n’ai pas beaucoup de transfères sur mon exploitation et je suis déjà dans cette dynamique. En revanche côté réglementation, il y avait beaucoup de règles que je ne connaissais pas, comme la tenue des registres d’élevage, de transport ou encore les obligations en matière de clôtures !
- Recommanderiez-vous à vos confrères de s’engager dans la démarche Qualit’Équidés ?
Oui absolument, la formation est très enrichissante d’une part, et d’autre part c’est très intéressant d’avoir un oeil extérieur sur sa structure quand on travail seul au quotidien. C’est l’occasion de faire une mise à jour et de voir ce qui va et ne ne va pas sur sa structure.
- En quoi le label et la certification sont-ils un gage de crédibilité et de qualité ?
La HVE est un plus, c’est un gage de qualité pour la vente direct de mes vaches. La certification rassure ma clientèle et atteste de ma bonne pratique vis à vis de mes bêtes.