Les Conseils des Chevaux Régionaux (CCR) se sont réunis le 14 juin dernier à Deauville à l’occasion de l’Assemblée Générale de la FCC - Fédération nationale des Conseils des Chevaux. Le Conseil des Équidés Nouvelle Aquitaine (CENA) était représenté par Pierre-yves Pose président du CENA et Manon Gimbert chargée de mission.
La première journée a été rythmée par une réunion des présidents, suivie d’un Conseil d’Administration, en présence de Jean de Chevigny secrétaire général du Fonds Éperon, François Xavier de Chevigny président de l’Association des Entraineurs de Galop, et Stéphane Meunier président du Syndicat des Entraîneurs, Drivers et Jockeys de Trot. Temps d’échange privilégié entre les représentants des Conseils des Chevaux de chaque région, cette journée a permis d’aborder les questionnements et projets pour la filière équine dans les mois à venir, ainsi que de faire le point sur les budgets et financements de la fédération.
Lors de la deuxième journée s'est déroulée l’Assemblée Générale de la FCC à l’ Hippodrome De Clairefontaine, l’occasion de faire un bilan sur les activités 2022 et d’aborder les projets de 2023 (PAC, RSE, labels …). Mathias Hébert, délégué général du Groupement Hippique National - GHN est également intervenu sur la question des zones à faibles émissions ainsi que sur les questions de réglementation du label Qualit’Équidés.
Pour clôturer cette journée, les représentants des Conseils des Chevaux ont eu la chance d’aller déjeuner au Pôle international du Cheval Longines - Deauville, puis de visiter le EnvA - Cirale (Centre d’Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines) de l'École nationale vétérinaire d'Alfort, centre de référence mondialement reconnu pour l'étude des troubles locomoteurs et des causes de contre-performance chez les chevaux.