Les aides à l'élevage 

Les attentes des consommateurs et des Collectivités Territoriales en termes de qualité se sont considérablement accrues et concernent aussi bien les produits agroalimentaires que les produits vivants issus de l’élevage. Les équins ne dérogent pas à ce constat.

L’Association des Eleveurs de Chevaux de la Nouvelle Aquitaine (AECNA) propose aujourd’hui aux éleveurs un dispositif d’accompagnement leur permettant de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de leurs pratiques et de production d’équidés adaptés à la demande des acheteurs. Berceau de 5 races et terre d’accueil de nombreuses autres, la Nouvelle-Aquitaine, riche de sa diversité, est en mesure d’offrir un très large éventail de races, valorisées dans de nombreuses utilisations, aux amateurs d’équidés.

Né de la volonté de faire reconnaitre cette diversité et la qualité des élevages de la région, ce dispositif est basé sur une démarche volontaire et collective d’éleveurs qui, en s’engageant à user de bonnes pratiques d’élevage, voient leur travail récompensé par l’engagement de leurs produits sur des circuits de valorisation adaptés au marché.

En se mettant directement au service des éleveurs, cette démarche constitue un véritable accompagnement pour ceux qui souhaitent progresser dans leurs pratiques et aboutir à la production d’équidés adaptés au marché. C’est une réelle démarche de progrès qui contribue à valoriser le savoir faire des éleveurs en Nouvelle Aquitaine.


Eligibilité

Tous les éleveurs de chevaux basés en Nouvelle Aquitaine cotisant à titre principal à la MSA. L’objectif de la démarche étant de valoriser l’élevage de la région, seuls les équidés dont le naisseur principal est stationné en Nouvelle-Aquitaine sont éligibles et dont le porteur de la démarche est propriétaire à au moins 50%.


Découvrir les aides : ici